Le Départ de Plage

Deux configurations se presentent lors du départ de plage, soit avec un vent dominant d'Ouest , ou alors avec un vent d'Est.

 

Départ avec vent d'Ouest

Le départ de plage par vent d'ouest pause quelques soucis, mais il y a toujours un côté plus favorable que l'autre, ou alors on peut utiliser les oportunités liées aux bâches.

   Protocole de départ:

- faire flotter le bateau face au vent

- le pousser jusqu'à la taille et faire monter l'équipier

- border le foc (équipier) et débloquer les safrans (barreur), toujours en poussant le bateau au niveau de la poutre arrière (évidemment)

- "pré-border" la GV, prépositionner le stick prendre une impulsion et monter.

-le bateau passe les vagues grace au foc, il est inutile de (beaucoup) border la GV au risque de virer de bord ou de casser un safran  (cause surpression dû au fait qu'il ne soit pas complètement baisser...)

-attendre de passer les vagues avant de descendre complètement les safrans. 

   

Départ avec vent d'Est

Pas de vagues, donc, tout semble être trés simple, mais bizarement, le bateau refuse de gagner le large....

    Protocole de départ de plage par vent d'Est :

- une fois le bateau gréé, le faire reculer en le tirant par la poutre arrière (ne pas lui faire faire demi-tour sur le sable sinon risque de déssalage et autres péripéties...)

- dés que le bateau flotte, l'équipier tient le bateau à l'avant et continue de reculer, le barreur est à bord, et DOIT descendre les safrans (complètement) afin d'avoir une direction efficace pour réaliser l'abatée qui mènera le bateau au large...

- synchro: le barreur libère le foc (possibilité de le border à contre le temps d'abattre) et borde celui-ci, l'équipier pivote l'avant du bateau de quelques degrés, (ATTENTION le bateau pars trés vite !!!) et embarque au passage.

- ne reste plus au barreur qu'à éviter la plage et les baigneurs...

Il faut absolument baisser les safrans et se servir du foc, car comme chacun le sait le foc fait abattre le bateau....et la grand voile loffer...